Dixit Productions

Malongo invente la première machine à café durable

MALONGO

Prix Entreprises & Environnement 2013 : MALONGO reçoit le 1er Prix « Ecoproduit pour le développement durable » avec sa machine à café éco-conçue Ek'OH.

MALONGO est connue pour ses cafés issus du commerce équitable. L'entreprise propose aujourd'hui une machine à café expresso automatique pour ses cafés en doses, utilisable par les ménages ou en chambres d'hôtels, dont la conception va à l'encontre de l'obsolescence programmée.

La machine Ek'Oh est fabriquée en Europe (à 80% en France), avec des matériaux résistants et recyclables ; elle est entièrement démontable et recyclable à 75%. Elle est étudiée pour fournir un café de qualité supérieure (pompe avec 21 bars de pression pour extraire les arômes du café). La conception de ce produit (37 brevets déposés) est modulaire, ce qui lui permet d'être facilement réparable et facilement démontable en fin de vie (afin d'améliorer le tri des matériaux et donc leur recyclage). Les pièces ont été choisies dans le but d'allonger sa durée de vie. La machine à café Ek'Oh est garantie 5 ans et le service après-vente est assuré en 48h pour un échange standard.

La machine est économe en énergie : 45% de réduction de consommation électrique par rapport aux machines les plus performantes du marché. La chaudière demande un temps de chauffe réduit et se met en veille (0.29 watt) après la fin du cycle café.

Cette réalisation, consécutive à un appel d'offres du Ministère de l'Environnement et de l'ADEME gagné par notre agence, a été produite dans un espace-temps optimal : un jour de tournage et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.
Le sujet a été présenté à l'occasion de la remise des trophées sur le plateau TV de Pollutec 2013 le 3 décembre, en présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il  est désormais largement diffusé sur les sites des institutionnels et des partenaires de l'opération, des medias environnementaux, ainsi que sur les medias sociaux.

Commanditaire :

ADEME MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT