Dixit Productions

La gestion d'énergie à la portée de tous grâce à Legrand

Legrand

Prix Entreprises & Environnement 2013 : LEGRAND reçoit le Grand Prix du Jury dans la catégorie « Innovation dans les technologies », pour son Gestionnaire Energie du Bâtiment.

Implanté dans plus de 70 pays, avec un effectif de plus de 35000 collaborateurs, l'entreprise LEGRAND figure parmi les spécialistes mondiaux des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Les principaux enjeux dans ce secteur sont de réduire la consommation d'énergie et l'impact carbone des bâtiments par une gestion active de l'énergie.

Premier secteur consommateur d'énergie en France, le bâtiment est aujourd'hui responsable de 43% des consommations annuelles et de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Les économies liées à une gestion active de l'énergie dans les bâtiments sont elles estimées à près de 30%. C'est pourquoi l'entreprise LEGRAND a développé un outil de gestion active simple d'installation et d'usage, mettant ainsi à la portée de l'ensemble des acteurs de la filière électrique son utilisation et sa mise en oeuvre. Cet outil a été spécifiquement développé pour les petits et moyens bâtiments, qui représentent 93% des bâtiments tertiaires.

Le Gestionnaire énergie vise à simplifier la mise en oeuvre et l'exploitation de la gestion active de l'énergie dans les bâtiments.

Par sa simplicité de mise en oeuvre et sa convivialité d'utilisation, mais aussi par son coût inférieur de plus de 30% par rapport à des solutions conventionnelles, le Gestionnaire d'Energie du Bâtiment peut être installé dans tous les bâtiments tertiaires. Ces nouveaux tableaux de bord des installations, utilisables par tous, contribuent ainsi pleinement à la réduction globale des consommations électriques et des émissions de gaz à effet de serre.

Cette réalisation, consécutive à un appel d'offres du Ministère de l'Environnement et de l'ADEME gagné par notre agence, a été produite dans un espace-temps optimal : un jour de tournage et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.
Le sujet a été présenté à l'occasion de la remise des trophées sur le plateau TV de Pollutec 2013 le 3 décembre, en présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il  est désormais largement diffusé sur les sites des institutionnels et des partenaires de l'opération, des medias environnementaux, ainsi que sur les medias sociaux.

Commanditaire :

ADEME MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT