Dixit Productions

DONIA : une application pour la préservation des fonds marins

Andromède_océanologie

Prix Entreprises & Environnement 2013 : ANDROMEDE OCEANOLOGIE reçoit le Grand Prix du Jury dans la catégorie « Biodiversité et entreprises » ainsi que la mention « Offre de produit ou service pour la biodiversité », pour DONIA, une application smartphone pour protéger la biodiversité marine, destinée aux plaisanciers.

Andromède Océanologie est une société innovante dont l'objet est de conduire tout type de projet lié à l'étude et à la valorisation de l'environnement marin.

DONIA est une application Smartphone/tablette qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d'éviter d'ancrer dans les herbiers sous-marins de Méditerranée. En effet, les ancres de bateaux causent des dégâts irréversibles aux herbiers. La posidonie, espèce protégée, est considérée comme l'espèce « clé de voûte » de la Méditerranée ayant pour fonctionnalités la stabilisation des plages contre l'érosion, production d'oxygène, séquestration de carbone, régulation du climat, réservoir de biodiversité, production halieutique, épuration de l'eau.

Donia fournit un panel d'alarmes anti-dérapage et anti-collision (au mouillage) qui augmentent la sécurité des navires et offre la possibilité aux utilisateurs d'acquérir des cartes de bathymétrie très haute résolution et en 3D. Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et recevoir des informations de la part des gestionnaires de sites protégés tels que les sites Natura 2000 ou les parcs marins.

Cette réalisation, consécutive à un appel d'offres du Ministère de l'Environnement et de l'ADEME gagné par notre agence, a été produite dans un espace-temps optimal : un jour de tournage et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.
Le sujet a été présenté à l'occasion de la remise des trophées sur le plateau TV de Pollutec 2013 le 3 décembre, en présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il  est désormais largement diffusé sur les sites des institutionnels et des partenaires de l'opération, des medias environnementaux, ainsi que sur les medias sociaux.

Commanditaire :

ADEME MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT