Dixit Productions

Des espaces de bureaux verts pour les acteurs du développement durable et de l'action solidaire

ETIC

Prix Entreprises & Environnement 2013 : ETIC reçoit le 1er Prix Management et initiatives pour le développement durable pour le COMPTOIR-étic.

ETIC, entreprise solidaire fondée en 2010, crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerce verts, dédiés aux acteurs du développement durable et de l'action solidaire. Son management durable se fait transversalement aux phases de l'opération : montage, construction, gestion et répond à trois objectifs (social, environnemental et économique).

Premier site, le COMPTOIR-étic à Vaulx en Velin (dpt 69) a été créé en 2012. C'est un espace de « co-working », qui inclut des services de gestion durable : l'utilisation de matériel de seconde main pour l'aménagement de l'espace, le tri pour la réutilisation et le recyclage, le choix d'un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, l'utilisation des transports en commun et enfin le suivi régulier des consommables.

Seconde réalisation, « Mundo Montreuil » (dpt 93) : cette opération de rénovation est destinée à accueillir à l'automne 2014 plus de 20 associations. Projet de construction vertueux, « lowtech» et peu cher, il se veut un exemple de bonnes pratiques : programme de rénovation pour un faible impact environnemental, plan innovant d'insertion (quantité et qualité), implication des futurs locataires.

Cette réalisation, consécutive à un appel d'offres du Ministère de l'Environnement et de l'ADEME gagné par notre agence, a été produite dans un espace-temps optimal : un jour de tournage et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.
Le sujet a été présenté à l'occasion de la remise des trophées sur le plateau TV de Pollutec 2013 le 3 décembre, en présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il  est désormais largement diffusé sur les sites des institutionnels et des partenaires de l'opération, des medias environnementaux, ainsi que sur les medias sociaux.

Commanditaire :

ADEME MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT