Dixit Productions

Operenvi offre une seconde vie aux déchets d'ameublement

OPERENVI

Prix Entreprises & Environnement 2013 : OPERENVI reçoit Le Grand prix du jury dans la Catégorie « Economie circulaire », pour le recyclage haute performance des mobiliers.

OPERENVI est une société industrielle, spécialement constituée début 2011 à Méré, en Bourgogne, pour le recyclage de déchets d'éléments d'ameublement (DEA) et de déchets non-dangereux en général.

L'action d'Operenvi s'inscrit dans la nouvelle "Responsabilité Elargie du Producteur" pour une gestion collective des déchets d'éléments d'ameublement (DEA), ou REP ameublement et pousse ainsi au versement de l'écoparticipation aux éco-organismes afin de financer la collecte et le recyclage des DEA. La contribution d'Operenvi est aussi innovante sur le plan technique en proposant un recyclage des DEA haute performance et à haute valeur ajoutée.
Operenvi atteint aujourd'hui une performance de recyclage inégalée, égale ou supérieure à 90% avec une valorisation matière de à hauteur de 100%. Cette performance, due à un process, une organisation et un savoir-faire unique, permet à Operenvi d'être reconnu comme prestataire de préparation et de traitement des DEA par les éco-organismes Valdelia et Eco-mobilier.

Ce sont au minimum 6300 tonnes de matière sur les 7000 traitées annuellement qui sont directement ré-injectées dans l'économie circulaire et qui échappent ainsi à l'enfouissement. Sachant que chaque année l'enfouissement des DEA est évalué à 2 millions de tonnes, il existe un verritable enjeu à développer ce process de recyclage.

Cette réalisation, consécutive à un appel d'offres du Ministère de l'Environnement et de l'ADEME gagné par notre agence, a été produite dans un espace-temps optimal : un jour de tournage et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.

Le sujet a été présenté à l'occasion de la remise des trophées sur le plateau TV de Pollutec 2013 le 3 décembre, en présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il est désormais largement diffusé sur les sites des institutionnels et des partenaires de l'opération, des medias environnementaux, ainsi que sur les medias sociaux.

Commanditaire :

ADEME MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT