Dixit Productions

7 intercommunalités du bassin de vie Hainault-Ostrevent-Cambrésis s'engagent dans la réduction des déchets

Boréal

Dans le cadre des Rencontres Nationales « Prévention & Planification des déchets » organisées par l'ADEME à destination des acteurs publics et privés concernés, Dixit a réalisé un reportage vidéo consacré au programme Boréal du bassin de vie Hainault-Ostrevent-Cambrésis qui vise à réduire significativement la production des déchets.

Le Programme Boréal (Baisse des Ordures REsiduelles par l'Action Locale) est financé par l'ADEME et les intercommunalités adhérentes. Il a donné lieu à la signature d'une convention de mandat qui a permis de mutualiser les moyens et le personnel, et de s'inscrire dans un programme ambitieux et cohérent.

Il se concrétise par un grand nombre d'actions menées en collaboration avec des entreprises locales. Un partenariat a notamment été passé avec un grossiste distributeur de boissons qui récupérera à partir de kiosques dédiés (consigne) les bouteilles de verre, lesquelles seront triées et rapatriées chez les fournisseurs.

Dixit a géré la réalisation de ce sujet en totale autonomie. Nous en avons élaboré le scénario détaillé et avons préparé le contenu avec chaque intervenant. Le sujet a par ailleurs été produit dans un espace-temps optimal en deux jours de tournage sur 3 communes de la région Nord-Pas-de-Calais et deux jours de montage incluant derushage, pré-montage, montage, habillage, titrage et sonorisation.

La vidéo a été diffusée à l'occasion des « Rencontres Nationales Prévention & Planification des déchets », et est également disponible en ligne sur la chaîne DailyMotion de l'ADEME.

source-1400075210.mp4 from DIXIT PRODUCTIONS on Vimeo.